Fédération PS 04

Le PS compte près de 130 000 adhérents au niveau national : il bénéficie du soutien de milliers de sympathisants et de millions d’électeurs.
Le PS est une organisation démocratique qui fonctionne selon des statuts qui évoluent à chaque Congrès. Le dernier congrès s’est déroulé à Poitiers en juin 2015. Les militants expriment depuis quelques années leur volonté d’un parti plus efficace, plus ouvert, plus représentatif de notre société.

Trois niveaux de décision interviennent :

1) La Section :

Structure de base du Parti, elle est constituée d’au moins 5 adhérents. Elle correspond à une aire géographique (canton, ville…) mais aussi à un lieu de travail (administration, entreprise).

2) La Fédération :

Rassemblant les sections au niveau départemental, elle met en œuvre la politique du Parti pour chaque département.

3) Le National :

L'instance de décision suprême du Parti. Chaque adhérent vote en section à bulletin secret pour choisir une motion d’orientation parmi celles présentées en congrès. La totalisation des voix se fait ensuite pour chaque motion au niveau de la section, des fédérations et du national.

Fonctionnement :

La fédération rassemble les sections au niveau départemental. Elle met en œuvre la politique du parti pour chaque département. Les instances de la fédération sont renouvelées à chaque congrès. Le Conseil fédéral (CF) est l’instance de décision de la fédération. Il délègue certaines de ses prérogatives au Bureau fédéral (BF).

Le Conseil fédéral (CF) :

Il est composé de membres élus par le congrès fédéral à la proportionnelle des courants (leur nombre dépend de l’importance de la fédération). Le CF définit les orientations politiques de la fédération.

Le Bureau fédéral (BF)

Le BF est constitué de membres élus par le CF, selon l’application de la proportionnelle des courants. Le BF est chargé de mettre en application les décisions politiques de le CF.

Le Secrétariat fédéral

Le Secrétariat fédéral est constitué de membres choisis par le Premier secrétaire fédéral, parmi la majorité politique de la fédération. Les secrétaires fédéraux ont la charge de le seconder dans la gestion courante de la fédération et dans l’application des décisions du CF. Les secrétaires fédéraux ont la charge d’un ou plusieurs secteurs d’activité ; ils peuvent être assistés d’un ou plusieurs délégués fédéraux.

Le Premier secrétaire fédéral

Il est élu au scrutin majoritaire à deux tours par les militants après la tenue du congrès national. Le secrétaire fédéral est l’animateur politique de la fédération et son porte-parole. Il assure la liaison avec les instances nationales.

Composition :

Première Secrétaire Fédérale : Paola VALENTI